Made with racontr.com
alt
alt

«circuitbending» c'est une technique de recâblage électronique basée la plupart de temps sur le hasard d'à peu près tout ce qui fait un bruit pour créer une machine capable émettre des sons que même a sa conception les producteur n'auraient jamais cru possible.

"databending" c'est une technique d'altération des données informatiques pour influencer/manipuler son interprétation. Databending est utilisé pour créer des effets sonores ou visuels qui sont exclusivement de nature numérique.

"datamoshing" c'est une technique d'utiliser et modifier intentionnellement les artefacts de compression vidéo numérique et GIF animés. La pratique de datamoshing avait été utilisé par des artistes numériques depuis au moins 2005. En 2006, les artistes Bertrand Planes et Christian Jacquemin ont cree une technique qui transcode un format lossy (avec la perte des données) vidéo dans un autre, démontrée avec le codec modifiée de vidéo DivX, DivXPrime.

L'échec est devenu une esthétique éminente dans la plupart des arts de la fin du 20e siècle, nous rappelant que notre maîtrise de la technologie est une illusion, et révélant que les outils numériques ne sont pas être plus parfait, précis et efficace que les humains qui les construisent.

alt

l'esthétique de l'échec

alt

Image: Antonio Roberts